Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale et compte tenu du contexte actuel lié à la guerre en Ukraine, le Gouvernement a mis en place une aide financière d’urgence pour soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges.

L’objectif de cette aide est de pallier les effets de la crise énergétique, de soutenir la compétitivité des entreprises et d’éviter les arrêts de production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité.

Cette aide d’urgence temporaire, ciblée et plafonnée respectera l’Encadrement temporaire de crise pour les mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine publié par la Commission européenne le 23 mars 2022.

 

//Quelles entreprises sont concernées ?

 Le dispositif cible les entreprises répondant aux critères suivants :

- justifier d’une consommation de gaz et d’électricité supérieure à 3% de son chiffre d’affaires sur l’année 2021
- constater un doublement de ses factures d’électricité et de gaz sur au moins l’un des 3 mois qui seront aidés (mars, avril, mai 2022)
- avoir un excédent brut d’exploitation (EBE) qui s’est dégradé d’au moins 30% par rapport à 2021. 

 

 //Quelles sont les modalités pratiques ?

 

Selon la situation de l’entreprise, l’aide aura les modalités suivantes :

Une aide égale à 30 % des coûts éligibles plafonnée à 2 M€, pour les entreprises subissant une baisse d’excédent brut d’exploitation (EBE) de 30 % par rapport à 2021.

Cela nécessite donc de faire un point sur sa situation financière avec son comptable.

 

//Quand et comment obtenir l’aide ?

 

Le dispositif, opéré par la DGFiP, sera ouvert au cours de la deuxième quinzaine de juin pour le dépôt de demandes d’aide pour la première période éligible trimestrielle mars-avril-mai.

Une demande pour la seconde période éligible juin-juillet-août sera ouverte ultérieurement.

Les dépôts seront faits sur l’espace professionnel du site www.impots.gouv.fr.

 

Le dépôt des dossiers de demande est ouvert sur le portail www.impots.gouv.fr depuis le 23 juin, pendant 45 jours. 

 

Focus sur le calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’Affaires

Excédent brut d’exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires – Achats consommés (matières premières) – Consommation en provenance de tiers (électricité, gaz, essence, fournisseur internet, loyers pour le local professionnel …) + Subventions d’exploitation (crédit d'impôt, aides type) chômage partiel – Charges de personnel – Impôts et taxes

 Pour en savoir + : https://www.economie.gouv.fr/ukraine-aide-entreprises-grandes-consommatrices-gaz-electricite    

 

 

ZOOM SUR LA POSITION DE LA CAPEB !

La CAPEB souhaite que toutes les entreprises artisanales du bâtiment grandes consommatrices de gaz et/ou d'électricité soient accompagnées par l'État pendant la guerre en Ukraine afin qu'elles puissent poursuivre leur activité de façon pérenne. Pour rappel, les petites entreprises du bâtiment font déjà face à une très forte hausse du coût des matières premières ainsi qu'au remboursement des premières échéances du PGE.

 

Les entreprises qui souhaitent payer leurs cotisations sociales par virement, peuvent désormais obtenir les coordonnées bancaires de l’Urssaf directement à partir de leur compte en ligne. Ce nouveau service a pour objectif de sécuriser les transactions avec l’URSSAF et permet d’afficher les coordonnées bancaires, ainsi que la référence à indiquer sur le virement pour garantir la bonne affectation du paiement.

 L’Urssaf est en train de généraliser le dispositif « Help », une nouvelle offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales. Ce dernier repose sur la mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté.

Lancé en 2007, dans le cadre des CEE, le programme FEEBAT a été renouvelé par ses partenaires, dont la CAPEB, jusqu’en 2025. Pour rappel, ce programme rassemble des acteurs clés du bâtiment et de l’architecture, de la formation et de l’enseignement… Il vise à proposer des dispositifs de formation en rénovation énergétique performante des bâtiments.

 

La CAPEB s’est fortement mobilisée sur la Déduction forfaitaire simplifiée (plus connu sous le nom de « abattement de 10% pour frais professionnels ») dans le secteur du Bâtiment. Pour rappel, lors de la mise en ligne du Bulletin officiel de la Sécurité Sociale (BOSS), l’Administration a effectué un tour de vis sur les conditions d’application de cet abattement sur les frais professionnels. Un accord a été trouvé avec les pouvoirs publics prévoyant un maintien du dispositif en l’état jusqu’à fin 2023, puis la mise en place d’une suppression progressive à compter de 2024.

Face à une recrudescence de contrôles à l’issue desquels des accords d’entreprises portant notamment sur les indemnités de trajet n’étaient pas pris en compte par l’URSSAF, la CAPEB est montée au créneau afin d’obtenir des précisions. L’Administration vient de confirmer que les accords d’entreprises conclus au sein des entreprises, portant notamment sur les indemnités de trajet, prévalent sur l’application des dispositions conventionnelles pour apprécier les éléments à intégrer au titre de l’assiette minimum conventionnelle.

Le gouvernement a annoncé une revalorisation du SMIC de 2,65% à compter de mai 2022. Cette nouvelle augmentation automatique se fera le 1er mai 2022, en raison du cours de l'inflation. Une hausse de 2,65 % qui fera passer le salaire minimum à 1 645,58 euros brut, ce qui reviendra en net à 1 304,64 euros (contre 1 269 euros actuellement) …

La CAPEB alerte les pouvoirs publics, depuis plusieurs semaines, sur les conséquences de la crise ukrainienne qui accroit encore plus les tensions sur les prix des matériaux que le btp subit depuis plus d’un an, ainsi que le coût de l’énergie...

Téléchargez l’infographie

 

 

Depuis le 1er avril, LORIS ENR et BUTAGAZ ne portent plus l’opération "Coup de Pouce Chauffage". Pour ces partenaires, les primes CEE qui s’appliquent aux systèmes EnR depuis cette date ont des montants bien inférieurs aux primes bonifiées de l’opération Coup de Pouce. En revanche, EDF poursuit le portage du Coup de Pouce Chauffage au-delà du 1er avril, mais avec une baisse de la bonification (ex : de 5.000 euros à 4.200 euros pour une PAC) pour les ménages précaires… 

Une nouvelle modalité de demande d'homologation de rupture conventionnelle entrera en vigueur à partir de cette date. Celle-ci devra être réalisée sur une plateforme dédiée TéléRC. Cette obligation concerne les demandes d'homologation présentées à la direction du travail à compter du 1 avril prochain. Le document Cerfa doit donc être rempli en ligne et envoyé à la direction du travail par le même biais.

Le plafond journalier des titres-restaurant est maintenu à 38 € jusqu'au 30 juin 2022. Cette disposition s’applique dans les restaurants uniquement. L'utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y est également possible jusqu'à fin juin 2022.

Dans le cadre du renouvellement annuel ou de la révision quadriennale de votre qualification RGE, il est nécessaire de respecter les délais et la date butoir indiquée par l’organisme de qualification. En cas de dépassement des délais et de non-respect de cette date, vous risquez de perdre purement et simplement votre qualification….

Alors que la crise sanitaire a provoqué une crise des matériaux de construction sans précédent, la guerre en Ukraine renforce actuellement les risques de pénuries et d’inflation qui perturbe fortement le secteur du BTP. Dans ce contexte difficile, la CAPEB s’est mobilisée rapidement pour interpeller les pouvoirs publics et obtenir des engagements clairs en faveur des entreprises artisanales. Face aux annonces insuffisantes, faites dans le cadre du Plan de résilience économique et social, la CAPEB demande donc au gouvernement de compléter au plus vite ses mesures pour le bâtiment.

L’arrêté du 23 février 2018 impose que les accessoires d’une installation de gaz soient titulaires du marquage « NF ». La vérification du respect de cette disposition par les bureaux de contrôle agréés (COPRAUDIT ; DEKRA ; QUALIGAZ) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022…

QUALIBAT est actuellement victime d’       une nouvelle opération de phishing (hameçonnage) afin d’inciter les entreprises qualifiées QUALIBAT RGE à régler les frais d’audit via un numéro de téléphone commençant par 09. Il s’agit d’une énième tentative de fraude destinée à extorquer de l’argent aux entreprises.