Le recrutement constitue en ce moment un enjeu majeur pour toutes les entreprises du secteur.

Cette problématique du recrutement ne date pas d’hier mais elle prend aujourd’hui encore plus de sens à l’heure ou le plan de relance a fait du BTP un levier de la relance notamment avec la rénovation énergétique.

Face aux difficultés importantes pour recruter de la main d’œuvre qualifiée, la CAPEB intensifie son action auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs afin de les alerter sur cette problématique. Ainsi, la CAPEB agit pour mettre en avant le secteur du bâtiment et assurer la promotion de ses différents métiers.

Pour inverser la tendance, la CAPEB s’engage en signant une charte avec les pouvoirs publics.

Depuis le 1er avril 2021, les entreprises peuvent souscrire un prêt « participatif ». Il s’agit d’un prêt exceptionnel accordé par l’Etat dont l’objectif est de soutenir l’investissement pour favoriser la relance.

Ce nouveau dispositif de soutien aux entreprises s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’économie. Les prêts participatifs, octroyés avec des conditions avantageuses, doivent permettre aux entreprises d’investir malgré l’incertitude et les difficultés financières liées à la crise sanitaire.

Avec les prêts participatifs, l’État fait appel à l’épargne des Français pour relancer l’économie.

Ces nouveaux produits, distribués par les réseaux bancaires, visent à renforcer les fonds propres des PME. Explications.

Parmi les risques professionnels, les salariés du secteur du BTP peuvent être concernés par les risques chimiques, notamment liés à l’amiante et aux produits chimiques contenus dans les matériaux de construction.

Ces derniers peuvent les exposer à des maladies professionnelles parfois graves.

Pour aider les entreprises à protéger leurs salariés des produits chimiques et répondre à leur obligation légale en la matière, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a développé Risques Chimiques Pros, une démarche de prévention inédite et efficace en quatre étapes et propose de nouvelles aides à destination des entreprises.

 

ATTENTION : ces aides sont destinées uniquement aux entreprises qui comptent des salariés.

 

La gestion des déchets est aujourd’hui un enjeu important pour le secteur du bâtiment et pour les entreprises artisanales. Il y a avant tout la nécessité de protéger l’environnement. En tant que chef d’entreprise, il est important de bien connaître tous les types de déchets que vous générez et la quantité de déchets que vous produisez afin d’être efficace dans le tri. Pour cela, la CAPEB et l’IRIS-ST mettent à votre disposition une vidéo présentant les bons gestes à adopter pour trier et optimiser la gestion des déchets au quotidien dans votre entreprise.

Depuis quelques temps, les fraudes se multiplient, notamment depuis que les heures de formation ont été transformées en euros.

La Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF (compte personnel de formation), alerte sur les usurpations d'identité qui permettent aux escrocs de récupérer les sommes stockées dans les comptes formation des salariés et des travailleurs indépendants.

Sur 38 millions de comptes crédités, ce sont au maximum 10.000 comptes qui ont été affectés par des tentatives de fraude. Depuis quelques temps, les fraudes se multiplient, notamment depuis que les heures de formation ont été transformées en euros.

La Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF (compte personnel de formation), alerte sur les usurpations d'identité qui permettent aux escrocs de récupérer les sommes stockées dans les comptes formation des salariés et des travailleurs indépendants.

Sur 38 millions de comptes crédités, ce sont au maximum 10.000 comptes qui ont été affectés par des tentatives de fraude. Des fraudes évaluées entre 10 et 12 millions d'euros d’après la Caisse des dépôts.

Après avoir annoncé du jour au lendemain en décembre 2020 la fin du financement de 20.000€ pour les travaux de rénovation énergétique, Action Logement est à nouveau victime de son succès.Ainsi, la fin prochaine du financement des travaux d’adaptation du logement au niveau des salles de bains a été annoncée.

En effet, l’enveloppe financière va être bientôt épuisée et l’objectif des 100 000 ménages aidés est pratiquement atteint.

Toutefois, dans le même temps, Action Logement annonce réorienter ses subventions vers l’accompagnement des salariés à l’accession à la propriété ou dans la location de leur logement.

De même, un soutien à la production de logements sociaux et une amplification de la rénovation urbaine dans le but d’améliorer l’habitat seront des axes privilégiés à l’avenir.

À l’automne prochain se tiendront les élections des représentants des artisans dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Ces élections seront l’occasion pour chaque artisan de voter et de contribuer aux choix des grandes orientations à donner en faveur de l’artisanat pour les 5 prochaines années. L’U2P et l’ensemble de ses organisations membres, dont fait partie la CAPEB, se réunissent sous la liste intitulée La Voix des Artisans.

Dans cette optique, et c’est une nouveauté, une grande consultation participative nationale est organisée afin de permettre à chaque artisan de témoigner, débattre et soumettre ses idées sur un espace dédié lavoixdesartisans.fr.

Au regard de l’aggravation de la situation sanitaire, le premier ministre Jean Castex a annoncé le jeudi 18 mars 2021 la mise en place de nouvelles restrictions de 6 heures à 19 heures pour 16 départements à compter du 20 mars 2021, et ce, pour une durée de 4 semaines au moins.

Le couvre-feu national est par ailleurs décalé de 18 heures à 19 heures, jusqu’à 6 heures sur l’ensemble du territoire.

À compter du 22 mars et pendant 2 semaines, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés peuvent voter pour leur syndicat et désigner leurs représentants pour les quatre prochaines années.

Même si cette élection ne concerne pas directement l’entreprise, elle est importante pour le dialogue social dans le BTP. En effet, la CAPEB et l’U2P sont attachées au développement du dialogue social au sein de commissions paritaires (négociation paritaire annuelle salaires minima, instances paritaires en lien avec l’emploi, la formation et l’apprentissage bâtiment).

Ce vote est donc essentiel pour la désignation des syndicats représentatifs, chargés par exemple de négocier les conventions collectives ou de désigner des conseillers prud’homaux.

L’URSSAF propose de nouveaux dispositifs afin de renforcer la confiance avec ses cotisants.

La mise en œuvre d’une nouvelle « relation de confiance sociale » entre l’URSSAF et les entreprises s’inscrit dans l’esprit de la Loi Essoc (pour un « Etat au service d’une société de confiance ») de 2018 aspirant à rapprocher les usagers de leurs services publics en introduisant notamment, la notion de « droit à l’erreur ».

Afin de lutter contre les abus liés au travail détaché, l’Inspection du Travail a procédé à 36 660 contrôles en 2019 et en 2020, aboutissant à 1200 sanctions administratives.

Au regard de ces volumes, la Direction générale du Travail a publié récemment une nouvelle circulaire dans le but de renforcer les contrôles contre les dérives du travail détaché et de rappeler leurs obligations et responsabilités aux entreprises qui utilisent une main-d’œuvre détachée ainsi qu’à leurs donneurs d’ordre.

L’entrée en application de la Réglementation environnementale (RE 2020) est finalement repoussée à 2022.

En effet, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a récemment annoncé un report de six mois. Ainsi, cette nouvelle réglementation s'appliquera donc à partir du 1er janvier 2022 pour les constructions neuves.

Une nouvelle satisfaisante pour le secteur du BTP qui dispose ainsi d'un délai supplémentaire de 6 mois pour se préparer à ces nouvelles dispositions environnementales et énergétiques qui constituent une véritable rupture pour la conception des bâtiments neufs. La CAPEB constate aussi que certaines de ses demandes ont été prises en compte…

Depuis le 1er janvier 2021, les professionnels intervenant pour installer des appareils de chauffage électrique et des VMC doivent détenir la qualification RGE pour que leurs clients puissent bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux.

La qualification RGE est donc un élément conditionnant l’attribution des aides attribuées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, comme les CEE et MaPrimeRénov’.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la réforme RGE et a été actée par les différents organes publics (DGEC, ANAH) et mise en application progressivement en fonction des aides financières.

Explications.

Le maître d’apprentissage est donc le garant de la bonne transmission des savoir-faire dans le cadre de la formation du jeune au sein de l’entreprise.

Il constitue le référent de l’apprenti dans l’entreprise avec pour mission de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé, en lien avec le CFA.

Tout employeur doit impliquer au moins un salarié dans la démarche de prévention de l’entreprise. Sans dénomination fixe, on peut l’appeler chargé de prévention ou référent sécurité…

Cette personne doit être un interlocuteur clé en matière de prévention des risques professionnels dans l'entreprise et assister le chef d’entreprise en intervenant auprès des autres salariés. Même si le référent sécurité ne dédouane pas l’employeur de sa responsabilité en matière de santé-sécurité, c’est l’occasion de s’appuyer sur les salariés pour les inciter à mieux prendre en compte les questions de santé et de sécurité au travail. Explications.