Prêt « Croissance TPE » : connaissez-vous ce dispositif ?

Dans le cadre du Plan de relance, les régions et la BPI proposent des prêts très avantageux pour permettre aux entreprises de résoudre, dans un contexte conjoncturel exceptionnel, certaines problématiques financières. Une des offres proposées s’appelle le « prêt croissance TPE ». Celui-ci vise à faciliter les investissements immatériels des TPE qui sont indispensables pour assurer la compétitivité future de ces entreprises. Le dispositif est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire et devrait être disponible au cours du 1er trimestre 2021. Toutefois, les caractéristiques et les modalités diffèrent selon les régions.

En un mot, et à la différence du PGE qui consiste à soutenir les difficultés de trésorerie des entreprises, il s’agit ici de soutenir un projet de développement.

L’offre de        prêt « Croissance TPE » proposée par Bpifrance avec le soutien financier des Régions s’adresse en particulier aux TPE pour des montants généralement compris entre 10 000 € et 50 000 €, sans garantie ni caution personnelle.

Les dépenses éligibles couvrent les besoins suivants :

• Investissements immatériels : digitalisation, mise aux normes, dépenses liées au respect de l’environnement, sécurité, recrutement et formation, frais de prospection, dépenses de publicité et de marketing).

• Investissements corporels ayant une faible valeur de gage : travaux d’aménagement, matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique,

• augmentation du BFR (besoin en fonds de roulement) générée par le projet de développement.

La durée du prêt peut s’étendre jusqu’à 5 ans.

Pour pouvoir en bénéficier, l’entreprise doit avoir plus de 3 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce ou Registre des Métiers. Elle doit compter entre 3 et 50 salariés.

Retrouvez les contacts des sites régionaux de la BPI :