Élection syndicale TPE 2021 : les salariés ont 15 jours pour voter

À compter du 22 mars et pendant 2 semaines, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés peuvent voter pour leur syndicat et désigner leurs représentants pour les quatre prochaines années.

Même si cette élection ne concerne pas directement l’entreprise, elle est importante pour le dialogue social dans le BTP. En effet, la CAPEB et l’U2P sont attachées au développement du dialogue social au sein de commissions paritaires (négociation paritaire annuelle salaires minima, instances paritaires en lien avec l’emploi, la formation et l’apprentissage bâtiment).

Ce vote est donc essentiel pour la désignation des syndicats représentatifs, chargés par exemple de négocier les conventions collectives ou de désigner des conseillers prud’homaux.

Le vote est ouvert depuis le 22 mars.

Le scrutin se tiendra simultanément par correspondance et sur Internet à partir du portail : election-tpe.travail.gouv.fr

Ce vote peut s’effectuer en ligne ou par courrier.

Dans le premier cas, les salariés n’auront qu’à se connecter sur leur espace de vote sur la plateforme dédiée.

Les électeurs inscrits sur les listes ont reçu un courrier début janvier avec leurs identifiants. Les programmes des différents candidats (11 au niveau national) sont aussi disponibles sur cet espace électeur.

Dans le cas contraire, il est possible de vérifier son inscription ou de rectifier ses informations en ligne.

Bon à savoir : Peuvent voter les personnes de 16 ans révolus qui étaient salariées en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage d’une entreprise de moins de 11 salariés au mois de décembre 2019.

Vos salariés ont désormais 15 jours pour participer à cette élection.

En tant qu’employeur, parlez-en à vos salariés !

Pour en savoir plus :election-tpe.travail.gouv.fr