Covid-19, flambée des prix des matériaux : comment ménager et sécuriser votre trésorerie ?

En période de crise, tous les chefs d’entreprise se posent la même question : comment préserver sa trésorerie ?

Une question essentielle pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise. 

Aujourd’hui, après l’impact de la crise sanitaire l’an dernier, c’est la crise sur les marchés mondiaux des matières premières qui inquiètent avec à la clef une flambée des prix.

De ce fait, il est à craindre si les choses durent, un impact certain sur la rentabilité des entreprises et sur leurs trésoreries.

Ainsi, il n’est pas inutile de prendre quelques précautions et de rappeler quelques bonnes pratiques pour ménager sa trésorerie et les finances de votre entreprise.


1 - Les conseils de la CAPEB pour anticiper d'éventuelles diifcultés

1.1 - Ce que vous pouvez faire à court terme

  • Relancer vos factures impayées. On le dit souvent mais il est important de faire régulièrement le point des factures en attente de paiement, afin d’identifier celles devant faire l’objet d’une relance.
  • Renégocier l’autorisation de découvert auprès de votre banque si nécessaire (en général 2% à 5% du chiffre d’affaires en moyenne). Il s’agit d’un moyen simple et rapide à mettre en place pour anticiper certaines tensions…
  • Prévoir systématiquement des acomptes lors de la signature de vos marchés et les encaisser au moment des commande auprès de vos fournisseurs.
  • Négocier ou renégocier des délais de paiement rallongés et les encours que vous avez auprès de vos fournisseurs afin d’échelonner vos paiements dans le temps

 

1.2 - Ce que vous pouvez faire à long terme

  • Solliciter un prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 31 décembre 2021 afin de renforcer votre trésorerie.
    Toute entreprise peut être éligible, quelle que soit sa taille et son statut juridique. Le montant du prêt peut atteindre jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaires ou deux années de masse salariale. La durée maximale du prêt est fixée à 6 ans avec des taux compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l'État comprise. Dans les modalités pratiques, il n’y a pas d'obligation de rembourser la première année. De plus, il est également possible de décaler d'une année supplémentaire les premiers remboursements. Attention quand on opte pour le différé de remboursement de deux ans la maturité du prêt (la période totale de remboursement) reste de 6 ans. Il y a donc ensuite quatre années de remboursement.
    Il est aussi possible de demander un complément au PGE initial dans la limite du 25% du chiffres d’affaires hors taxes annuel.
  • Mettre en place une solution d’affacturage pour vous faire payer vos créances plus rapidement et vous décharger de certaines lourdeurs administratives. Cette technique permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé de leurs factures, de sécuriser leur chiffre d’affaires et de sous-traiter la gestion du poste clients, libérant ainsi du temps aux chefs d’entreprise.
    Si vous souhaitez plus de renseignements sur la solution d’affacturage de BNP PARIBAS FACTOR et sur ce partenariat vous pouvez contacter le service qui est dédié aux adhérents CAPEB par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 55 67 74 17.
  • Contractez une ligne Dailly auprès de votre banque (la BPI propose la meilleure solution Dailly sur le marché) pour profiter d’avances de paiement aussi bien sur les marchés publics que privés. La solution Avance + proposée par la BPI est très facile à mettre en place, elle vous permet de détendre votre trésorerie en leur cédant vos créances clients. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette solution consultez cette page internet : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Credits-de-tresorerie/Mobilisation-de-creances-commerciales-Avance

Le conseil de la CAPEB : nous vous recommandons d’échanger avec votre expert-comptable afin de trouver la solution la plus adéquate pour votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter votre banque d’autant plus si votre dernier bilan est bon !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale !

 


Relancer les factures impayées

Faites régulièrement le point des factures en attente de paiement, afin d’identifier celles devant faire l’objet d’une relance téléphonique.

Comment faire ?

Nombre de factures nécessitant une relance téléphonique :

Premier point au (date)  : ……………………………

Second point au (date)   : ……………………………

Personne en charge des relances : ………………………………  

Date prévisionnelle des relances :

………………………………

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………………………………

………………………………

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Relancer par courrier les factures demeurées impayées après relance téléphonique :

À noter qu’en l’absence de règlement à l’issue de la 2nde relance écrite envoyée au client en LR/AR, l’étape suivante est un 3ème courrier de mise en demeure afin de s’orienter vers une injonction de payer ou une autre procédure adaptée auprès du tribunal compétent.

Possibilité de souscrire un service (payant) de recouvrement de créances auprès de sa banque ou d’un assureur-crédit par exemple. Sachez que dans la solution d’affacturage l’assurance « impayés » est incluse dans l’offre.

Si vous ne parvenez pas à trouver une solution amiable, que ce soit avec vos fournisseurs ou vos clients, saisissez le Médiateur des entreprises.

En cas de litiges avec un fournisseur ou un client n’hésitez pas à contacter la médiation des entreprises. Si vous rencontrez des problèmes avec un établissement financier vous pouvez saisir la médiation du crédit.

 

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La médiation : Une solution à ne pas négliger

1 - Pour la médiation du crédit

La médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc). Elle est présente sur l’ensemble du territoire, grâce à l’action de 105 médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d’émission en Outre -mer.  Des médiateurs départementaux de la Banque de France ont vocation à rétablir le dialogue entre l’entreprise et ses partenaires financiers et à faciliter la recherche des solutions communes.


Comment faire ?

Pour saisir la médiation du crédit, vous devez compléter votre dossier en ligne sur le site internet de la médiation.

Dans les 48 heures suivant la saisine, le médiateur vous contacte, vérifie la recevabilité de votre demande, et définit un schéma d’action avec vous. Il saisit les banques concernées.

En cas de délai de retour supérieur à 48 heures, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse courriel générique existant à l’échelon départemental Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (où XX représente le numéro du département concerné), ainsi qu’un numéro pour vous assister dans la saisine : 0810 00 1210

2 - Pour la médiation des entreprises

Si vous rencontrez des difficultés pour échelonner vos paiements avec vos fournisseurs, si vos clients ne respectent pas les délais de règlement prévus dans le contrat, s’ils vous imposent des conditions de travail abusives, qu’il s’agisse d’un contrat établi avec une entreprise privée ou publique, vous pouvez prendre contact avec un médiateur des entreprises. Un médiateur prendra contact avec vous dans les 7 jours suivant votre demande.

Comment faire ?

a) Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne en vous rendant sur ce site : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises

b) En amont d’une saisine, si vous souhaitez poser des questions ou demander des conseils sur la marche à suivre en toute confidentialité vous pouvez remplir un formulaire de contact. https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/contactez-mediateur-des-entreprises