Apprentissage : bonne nouvelle, prolongation des aides jusqu’au 30 juin 2022 !

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé récemment la prolongation pour six mois, jusqu’au 30 juin 2022, des aides en faveur de l’apprentissage. Prévue dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », cette aide de 5000 euros pour un mineur, 8000 pour un majeur, avait déjà été reconduite une première fois au printemps jusqu’en décembre 2021. Une très bonne nouvelle pour les entreprises et pour les jeunes en formation professionnelle que la CAPEB salue.

Avec cette mesure, l’objectif du gouvernement est de poursuivre le formidable élan en faveur de l’apprentissage comme en témoignent les très bons chiffres de 2020 avec plus de 500.000 contrats signés, ce qui a été qualifié récemment de "record historique" par la ministre du Travail Élisabeth Borne.

Ces aides exceptionnelles ont été mises en place l’an dernier après la crise liée à la Covid-19.  Les pouvoirs publics avaient alors proposé plusieurs mesures de soutien, parmi lesquelles la mise en place du plan "1 jeune, 1 solution", avec une prime qui est versée à l'employeur recrutant un apprenti, d'un montant de 5.000 euros s'il est mineur et de 8.000 euros s'il est majeur.

Si vous décidez de recruter un apprenti, vous pouvez bénéficier :

  • d’une aide financière de 5 000 € s'il a moins de 18 ans,
  • d’une aide financière de 8 000 € s’il est majeur.

 

La CAPEB salue cette décision du gouvernement

qui va évidemment dans le bon sens pour la formation professionnelle afin de réussir la « rentrée 2021 » de l’apprentissage.

Cette annonce illustre aussi la « bonne santé de l’activité dans notre secteur et contribue aussi à donner une « bouffée d’oxygène » aux entreprises alors que les carnets de commande sont pleins malgré un contexte difficile avec la hausse des prix et la pénurie des matériaux.

 

ATTENTION : un décret doit encore venir acter ces dispositions annoncées par le Premier ministre

 

Pour en savoir plus :

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=hMAJyTWbPZI&t=20s