La CAPEB et Pôle Emploi se mobilisent pour favoriser le recrutement dans le BTP

Même si les difficultés de recrutement ne datent pas d’hier, la situation est de plus en plus problématique. Aujourd’hui, avec la forte reprise de l’activité et les tensions sur les matières premières, ce manque de main-d’œuvre qualifiée intervient au pire moment. Pour inverser la tendance et agir concrètement, la CAPEB et Pôle emploi ont signé avant l’été un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment.

La transition écologique, au travers de la rénovation thermique des bâtiments, la transition numérique ou encore la rénovation du patrimoine, ouvrent des opportunités d’emploi et de nouveaux besoins en compétences.

Dans ce contexte, le partenariat entre la CAPEB et Pôle emploi a deux objectifs :

  • répondre aux besoins croissants de secteur du BTP qui connaît depuis la fin du premier confinement en mai 2020 un niveau des offres équivalent à celui de l’année 2019 ;
  • agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

 

1 - Une action conjointe pour favoriser les embauches

La volonté commune de Pôle Emploi et de la CAPEB est de renforcer le travail en commun, au plus près du terrain et des entreprises, afin de de mieux appréhender les besoins concrets et permettre aux entreprises artisanales de trouver une main d’œuvre répondant à leurs besoins.

La CAPEB et Pôle Emploi souhaitent agir concrètement pour :

  • mettre en place des référents bâtiment, au niveau le plus pertinent,
  • mieux qualifier les informations relatives aux demandeurs d’emploi : niveau de compétences en lien avec le bâtiment, intérêt pour certains métiers du bâtiment, projet de création d’entreprise, etc.
  • Identifier les compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant les dispositifs de formation du secteur
  • repérer et accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création/reprise d’entreprise.

 

2 - Faire connaître les métiers du BTP

Les métiers du bâtiment continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel autant pour les femmes que pour les hommes.

La transition écologique et numérique, l’évolution des comportements d’achats des clients (avec des attentes en termes d’équipements, de fonctionnalités, …), le vieillissement de la population qui impacte les constructions sont autant de possibilité d’embauche et d’insertion professionnelle pour les jeunes, et les moins jeunes.

Dans un premier temps, la CAPEB veut donc promouvoir ces métiers afin de les porter à la connaissance des jeunes au moment où ils choisissent leurs orientations professionnelles.

Dans un second temps, la CAPEB souhaite faire prendre conscience aux jeunes que ces offres d’emplois et ces annonces qu’ils peuvent consulter sont de véritables opportunités d’emploi et de développement professionnel.

Pour aider et accompagner les jeunes ou les salariés en reconversion issu d’un autre secteur, le guide de la CAPEB liste les métiers par fiche afin de :

  • décrire le métier dans ses modes d’intervention et ses matériaux utilisés, les conditions et l’environnement de travail,
  • résumer les qualités et aptitudes attendues
  • renseigner sur les filières de formations initiales et continues, et sur les perspectives professionnelles


Plus que jamais, il faut montrer que les métiers du BTP sont attractifs et faire savoir que les entreprises artisanales recrutent !

#Plusfortsensemble



Boîtes à outils : Tous les liens utiles pour tout savoir sur les métiers du Bâtiment :