RGE /qualification isolation par soufflage : ATTENTION à la formation obligatoire !

Depuis le 1er Janvier, l’obtention de la qualification 7121 « Isolation thermique et acoustique par soufflage » est conditionnée non plus à une journée de formation plus ou moins formelle, mais à une formation de deux jours plus encadrée, avec un programme précis...

Cette évolution des exigences de cette qualification QUALIBAT s’applique à toutes les entreprises concernées par les travaux d’isolation par soufflage et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Si vous détenez la qualification 7121 Isolation par soufflage, et que vous l’avez obtenue avant le 1er janvier 2021, la CAPEB vous conseille de vous inscrire sans plus tarder à une session de formation afin de ne pas être pénalisé lors du renouvellement.

Depuis le 1er Janvier, l’obtention de la qualification 7121 « Isolation thermique et acoustique par soufflage » est conditionnée non plus à une journée de formation plus ou moins formelle, mais à une formation de deux jours plus encadrée, avec un programme précis...

 

Attention : cette exigence s’applique également lors des renouvellements !

 

1 - Qu'est-ce qui change ?

Pour rappel, voici la règle concernant la qualification.

1.1 - Pour le personnel d’exécution, l’entreprise doit s’assurer que :

  • l’ensemble de son personnel d’encadrement est formé à la mise en œuvre d’un procédé d’isolation thermique par soufflage en ayant suivi une formation auprès d’un organisme de formation externe ou intégré à un industriel,
  • au moins un salarié affecté à l’exécution sur 2 est formé à la mise en œuvre d’un procédé d’isolation thermique par soufflage.

 

Quid des entreprises artisanales ?

        • Pour une entreprise en dessous de 10 salariés affectés à l’exécution : l’entreprise doit justifier d’une formation auprès d’un organisme de formation externe ou intégré à un industriel.
        • Pour une entreprise au-delà de 10 salariés affectés à l’exécution : au moins 5 des salariés doivent justifier d’une formation auprès d’un organisme de formation externe ou intégré à un industriel. Pour tous les autres salariés affectés à l’exécution et devant être formés, l’entreprise doit justifier de leur formation par un plan de formation et des attestations de formation interne ou externe. »

La CAPEB milite actuellement pour supprimer cette distinction entre les entreprises de plus de 10 et de moins de 10 afin que les mêmes dispositions s’appliquent partout et pour favoriser la formation interne plus souple pour les entreprises artisanales.

 

2 - Ce que doit faire l'Entreprise ?

2.1 - Formation

L’entreprise doit d’abord veiller à cette exigence de formation (chef d’entreprise + salarié).

Ensuite, elle doit fournir :

  • les attestations de formation datées et signées délivrées par un organisme de formation ou un industriel-fabricant disposant d’un centre de formation intégré (faisant mention des dates de formation et du nom du bénéficiaire),
  • les attestations de formation interne quand elles sont recevables (+ de 10 salariés d’exécution).

Le programme de formation porte a minima sur les points suivants : solutions d’isolation, caractéristique des matériaux, règlementation thermique, unités de mesure et chiffres clés, opération avant soufflage, prescription de mise en oeuvre, traitement des points singuliers, étanchéité à l’air, utilisation du matériel de soufflage, présentation de la fiche de contrôle.

 

Attention : la durée de cette formation doit être d’au moins 2 jours (2 fois 7h00).

 

2.2 - Contrôle

Dans l’optique des contrôles effectués par QUALIBAT, l’entreprise doit produire, au moins pour un chantier, un reportage photographique permettant d’apprécier le traitement des points singuliers de réalisation tels que définis par l’avis technique et le Cahier des Prescriptions Techniques ou le DTU 45.11 en vigueur (selon que ces points soient applicables par rapport au chantier choisi) :

  • le traitement des éléments dégageant de la chaleur,
  • la mise en place de déflecteurs, s’ils sont nécessaires,
  • le traitement des trappes d’accès,
  • le traitement des parties non isolées,
  • le traitement des dispositifs électriques,
  • le traitement des systèmes de ventilation,
  • le traitement des conduits de fumée,
  • la pose de repères dimensionnels.

 

Pour ce chantier, l’entreprise doit produire également :

  • une photographie de la fiche de chantier agrafée dans les combles avec une étiquette des sacs utilisés,
  • une photographie des piges montrant la hauteur à laquelle l’isolant a été soufflé.