#PassionConstruction : faites découvrir les métiers du BTP pendant 2 semaines !

Le CCCA-BTP lance, du 5 au 19 mars 2022, #PassionConstruction une nouvelle campagne de communication destinée à promouvoir les métiers de la construction et l’apprentissage auprès des jeunes. L’objectif est de valoriser les métiers du BTP et les opportunités du secteur à un moment de l’année où les jeunes font leurs choix d’orientation… Et dans un contexte où le bâtiment cherche plus que jamais à recruter et à attirer les talents.

En mars, c’est souvent le moment où les jeunes doivent choisir leur orientation professionnelle. La CAPEB a donc souhaité qu’une nouvelle action forte soit menée par le CCCA-BTP pour valoriser les métiers du bâtiment.

C’est ainsi que l’opération #PassionConstruction se déroule du 5 au 19 mars pour promouvoir les métiers de la Construction ainsi que la voie de l’apprentissage pour s’y former.

1 - UNE CAMPAGNE TV ET DIGITALE

Cette campagne bénéficie d’un plan média renforcé, avec :

• En radio : une journée spéciale, lundi 7 mars, sur l’antenne de RTL à l’attention des familles et des prescripteurs de l’orientation avec la réalisation de chroniques et la diffusion de spots publicitaires pendant toute la durée de l’opération, ainsi que la diffusion de spots publicitaires sur Skyrock pour toucher en priorité les 15-24 ans ;
  • Sur les réseaux sociaux : des annonces dédiées à l’opération, géolocalisées diffusées dans un rayon de 50 km autour de chaque événement, viendront renforcer le plan média digital en place (YouTube, Instagram, TikTok, moteurs de recherche…) ;
  •  À la télévision, la diffusion des six films publicitaires de la campagne, qui mettent en avant la fierté des professionnels d’exercer leur métier ;

Sur le terrain, une campagne d’affichage à proximité des établissements scolaires et des centres commerciaux.

CETTE CAMPAGNE EST AUSSI LA VÔTRE !

Cette campagne, souhaitée par les organisations professionnelles et les organisations syndicales de salariés du BTP réunies au sein du conseil d’administration du CCCA-BTP, est aussi et surtout celle de tous les professionnels du BTP.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi faire découvrir votre métier et votre entreprise !

Vous avez donc aussi un rôle à jouer pour participer à la promotion de #PassionConstruction pour faire le BUZZ !

Alors pour suivre cette campagne et partager autour de vous, rendez-vous sur :

KIT DE COMMUNICATION :

Vous y retrouverez une affiche personnalisable, un pied de mail, et des bannières conçus spécialement pour permettre aux entreprises de s’inscrire dans ce dispositif.

Concrètement vous pouvez utiliser ces bannières sur votre site web ou vos réseaux sociaux mais aussi sur vos camions pour être visible localement. Kitmédia - Kit de communication | La construction

Si vous avez un événement prévu, comme une visite d’atelier ou de chantier, vous pouvez le référencer sur la plateforme nationale qui compile tous les événements prévus au niveau national et avec un système de géolocalisation… https://laconstruction.fr/formulaire-dinscription-2/

LIENS UTILES (SITE WEB + RESEAUX SOCIAUX) :

www.laconstruction.fr

Facebook @laconstructionofficiel

Instagram @la_construction_officiel

TikTok @la_construction_officiel

YouTube @la_construction_officiel

2 - METTRE EN AVANT L’ATTRACTIVITE DES METIERS DU BTP

La CAPEB partage avec le CCCA-BTP la volonté de proposer des métiers attractifs et en phase avec les aspirations des jeunes générations, pour les convaincre de s’orienter vers le BTP en leur offrant des cursus nouveaux, innovants et adaptés à leur recherche d’un engagement, d’une carrière et pourquoi pas d’un parcours les menant vers la création d’entreprise.

#PassionConstruction est donc une occasion de donner plus de visibilité aux événements organisés à cette même période par les organismes de formation aux métiers du BTP, rescripteurs de l’orientation et entreprises du BTP, pour promouvoir les métiers de la construction et l’apprentissage pour s’y former auprès des jeunes. À cet effet, une rubrique dédiée est mise en place sur https://laconstruction.fr/ pour référencer et valoriser tous les événements et ainsi bénéficier de la dynamique du plan média national.

Faire connaître les métiers de l’artisanat du bâtiment aux jeunes est une priorité pour la CAPEB qui multiplie les initiatives, au niveau national comme dans les territoires, pour démontrer qu’il fait bon vivre dans les TPE du bâtiment et que le BTP est un secteur plein d’avenir (rénovation énergétique, numérique…).