La CAPEB alerte les pouvoirs publics, depuis plusieurs semaines, sur les conséquences de la crise ukrainienne qui accroit encore plus les tensions sur les prix des matériaux que le btp subit depuis plus d’un an, ainsi que le coût de l’énergie...

Téléchargez l’infographie

 

 

Depuis le 1er avril, LORIS ENR et BUTAGAZ ne portent plus l’opération "Coup de Pouce Chauffage". Pour ces partenaires, les primes CEE qui s’appliquent aux systèmes EnR depuis cette date ont des montants bien inférieurs aux primes bonifiées de l’opération Coup de Pouce. En revanche, EDF poursuit le portage du Coup de Pouce Chauffage au-delà du 1er avril, mais avec une baisse de la bonification (ex : de 5.000 euros à 4.200 euros pour une PAC) pour les ménages précaires… 

QUALIBAT est actuellement victime d’       une nouvelle opération de phishing (hameçonnage) afin d’inciter les entreprises qualifiées QUALIBAT RGE à régler les frais d’audit via un numéro de téléphone commençant par 09. Il s’agit d’une énième tentative de fraude destinée à extorquer de l’argent aux entreprises.

Les arnaques au faux RIB (relevé d'identité bancaire) prennent de plus en plus d'ampleur. De nombreuses victimes, dont des professionnels, ont déjà été recensées partout en France par Cybermalveillance (le service national d'assistance aux victimes de cyberattaques).           Avec cette nouvelle arnaque, des courriels contenant un faux RIB sont piratés pour ensuite détourner l’agent. Pour se prémunir, il convient de redoubler de vigilance et d’avoir en tête quelques bonnes pratiques…

Dans le cadre du dispositif Alerte Cyber à laquelle l’U2P (et la CAPEB) est associée, une alerte est lancée par l’ANSSI et  Cybermalveillance.gouv.fr . Elle concerne une faille de sécurité dans les produits Microsoft Windows et Windows Server. Cette alerte est récente, la cybermenace est donc bien réelle. Vous pouvez être potentiellement concerné par cette menace !

Prenez 2 minutes pour consulter cette alerte et faire les vérifications nécessaires !

À compter du 1er juillet 2022, tout équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire devant être installé dans un bâtiment, y compris en remplacement d’un équipement existant, devra respecter un niveau d’émission de gaz à effet de serre inférieur à 300 gCO2eq/kWh PCI. Ainsi, il ne sera plus possible d’installer des chaudières neuves fonctionnant au fioul traditionnel ou au charbon. En revanche, il sera toujours possible d’entretenir et de réparer le parc de matériels chez les particuliers qui souhaiteront conserver leurs équipements.

Certaines entreprises qui fabriquent des produits ou matériaux comme les menuiseries ont déjà reçu des demandes de pré-adhésions envoyées par certains futurs éco-organismes directement aux entreprises. Dans le contexte actuel, et compte tenu du report de la REP globale et du calendrier en vigueur, il convient d’attendre avant de pré-adhérer ! Explications.

L’ANAH a annoncé en décembre dernier qu’un délai supplémentaire de 6 mois maximum pourrait être accordé aux particuliers demandeurs lorsque l’entreprise se trouve dans l’impossibilité d’exécuter les travaux dans le délai de 12 mois du fait de la crise des matériaux et de l’allongement des délais d’approvisionnement dans le cadre des dossiers de demande de prime déposés avant le 1er janvier 2022.

 

Certains déchets chimiques courants des entreprises peuvent être récupérés gratuitement soit chez les principaux distributeurs de produits de décoration, soit dans les déchèteries de collectivité qui acceptent les artisans. La Loi AGEC prévoit en effet la collecte et le traitement des déchets diffus spécifiques, DDS (déchets chimiques) des professionnels, dans le cadre de la  REP DDS (Responsabilité Élargie des Producteurs : principe « pollueurs-payeurs ») existante. 

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises qui produisent des déchets dangereux et émettent des bordereaux de suivi des déchets dangereux (BSDD), dans le cadre de leurs activités (intervention sur matériaux amiantés, intervention sur fluides frigorigènes…), doivent utiliser la plateforme dématérialisée de l’État « Trackdéchets ».

Avec la qualification-chantier, une nouvelle possibilité est offerte aux entreprises du bâtiment !

Cette expérimentation, prévue pour une durée de 2 ans, donne la possibilité pour une entreprise ou un artisan justifiant d’au moins deux ans d’activité, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État sans détenir la mention RGE.

Le taux de l’intérêt légal pour le premier semestre 2022 est fixé par un arrêté du 26 décembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 décembre 2021.

La réglementation de l’habilitation électrique stipule que seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Afin de tenir compte des acquis de vos salariés et permettre aux employeurs de s’assurer du maintien des connaissances de ces derniers, la CAPEB a travaillé avec l’OPPBTP pour élaborer un outil simple d’évaluation des connaissances afin de prévenir le risque électrique.

Les victoires et combats syndicaux 2021 sont téléchargeables ici.

Le  ministère de la Transition écologique vient de concéder un nouveau délai supplémentaire aux professionnels souhaitant faire bénéficier à leurs clients des offres "coup de pouce" chauffage et isolation. En effet, par arrêté du 30 septembre dernier, les pouvoirs publics viennent d’officialiser le report au 31 décembre prochain (et pas seulement jusqu’au 30 novembre) de la date d’achèvement de certains travaux éligibles aux Coups de Pouce Isolation et Chauffage.