Bornes de recharge de véhicule électrique : ce qu’il faut savoir sur les incitations fiscales !

La loi de finances pour 2021 comporte certaines dispositions qui concernent l’installation des bornes de recharge des véhicules électriques.  Le crédit d’impôt pour l’installation de ces équipements a été maintenu et précisé. Rappelons que le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux qui visent à atteindre l’installation de 100.000 bornes électriques d'ici à la fin de l'année. La CAPEB détaille les mesures qui peuvent vous inciter à passer à l'électrique.

Les ménages propriétaires ou locataires, sans condition de ressources, qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l'espace de stationnement de leur résidence principale peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt.

Le CITE est maintenu pour les dépenses d’acquisition et de pose de système de charge pour véhicule électrique :

 -        Jusqu’au 31.12.2023

 -        Pour les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit

 -        Pour les résidences principales et secondaires (1 seule résidence secondaire par foyer)

 -        Jusqu’à 75% du montant des dépenses éligibles, dans la limite de 300€ par système de charge.

L'application d'une TVA réduite à 5,5% pour les frais d'installation d'une borne de recharge s’applique également à ce type d’équipement.

En pratique : la borne est branchée sur le réseau électrique commun, mais c'est vous qui payez la consommation. Cette démarche peut se faire plus rapidement et n'est plus cantonnée à un parking couvert.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582