rackdéchets : un nouvel outil (obligatoire) pour les producteurs de déchets dangereux (amiante, fluides frigorigènes ...)

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises qui produisent des déchets dangereux et émettent des bordereaux de suivi des déchets dangereux (BSDD), dans le cadre de leurs activités (intervention sur matériaux amiantés, intervention sur fluides frigorigènes…), doivent utiliser la plateforme dématérialisée de l’État « Trackdéchets ».


Depuis le 1er janvier, il est nécessaire d'utiliser la plateforme Trackdéchets.

Il s’agit d’un outil numérique gratuit visant à simplifier la traçabilité des déchets dangereux et à assurer aux acteurs de la filière (notamment les producteurs) que leurs entreprises partenaires disposent bien des autorisations nécessaires pour collecter, regrouper et/ou traiter leurs déchets dangereux.



SIMPLIFIER LA TRACABILITE DES DECHETS

L’objectif de Trackdéchets est de simplifier et sécuriser l’ensemble de la chaîne de traçabilité des déchets dangereux, qui est maintenant dématérialisée.

Avant toute chose, il est nécessaire de se créer un compte sur cette plateforme. C’est une condition indispensable avant la création des bordereaux de suivi.

Pour prendre en main la plateforme, consultez ce tutoriel vidéo sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=cqcOscJF34U&feature=emb_logo

 
Bon à savoir :

Il est aussi possible d’assurer la traçabilité des déchets non dangereux dans Trackdéchets, tout comme les déchets dangereux.

Même si la réglementation n’exige pas de BSD pour les déchets non dangereux.

L’intérêt de tracer des déchets non dangereux dans Trackdéchets est de pouvoir obtenir un registre numérisé avec des données fiables et centralisées
 

Pour en savoir plus :

https://faq.trackdechets.fr/