Sécurité sociale : une offre dédiée pour les travailleurs indépendants en difficulté !

 L’Urssaf est en train de généraliser le dispositif « Help », une nouvelle offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales. Ce dernier repose sur la mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté.

Concrètement, « Help » permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

Ce dispositif repose sur la détection globale des fragilités rencontrées par le chef d’entreprise à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents…. En effet, l’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs indépendants.

L’objectif est donc de répondre aux difficultés diverses et variées que les travailleurs indépendants peuvent rencontrer, sans qu’ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre.

 

COMMENT CA MARCHE ?

En pratique, il suffit de répondre à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien urssaf.fr/help) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite.

Les dossiers sont ensuite traités afin d’activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc).

Pour être efficace, l’Administration s’engage à traiter les demandes de manière accélérée.

 

Bon à savoir :

D’abord expérimenté dans le département de la Marne de l’Urssaf, le dispositif sera étendu progressivement à l’ensemble du territoire.

Si vous avez des questions, contactez votre CAPEB départementale !