L’UNA Serrurerie-Métallerie a souhaité apporter aux artisans serruriers-métalliers de la CAPEB des informations concrètes sur l’application de la norme NF EN 13241-1 et sur ses conséquences pour l’activité des professionnels. En effet, le marquage CE des portes et portails motorisés impose aujourd’hui de nombreuses contraintes aux petites entreprises. Ce recueil propose une aide, une information simple pour les professionnels et des méthodes pour appliquer la norme.

Ce guide est destiné aux artisans qui ont besoin d’un outil de pré-dimensionnement de structures métalliques simples. Il ne se substitue en aucun cas au travail d’un bureau d’études. L’Eurocode 3, qui s’applique au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil en acier, est à l’origine de la mise à jour du guide « Structures Métalliques », dont la précédente version datait de 1991. Le guide est composé de 3 parties : une description d’éléments isolés et de leur qualité tels que le matériau acier, la base de calculs ou la protection contre la corrosion.

Les travaux de couverture peuvent exposer les salariés ainsi que les chefs d’entreprise à des risques graves. Il est donc nécessaire qu’ils soient réalisés dans les conditions satisfaisantes de sécurité. L’objectif de ce guide est de proposer, aux acteurs de la construction, des mesures pratiques de prévention.

Cet ouvrage aborde une activité particulière du métier de couvreur, appelée « corvée », qui expose les salariés aux mêmes risques que ceux présentés par les travaux de couverture. Il propose une méthodologie pour faire l’analyse des risques du chantier et mettre en œuvre les actions de prévention des risques identifiés et ainsi améliorer les conditions de travail. Ce guide s’adresse principalement aux chefs d’entreprise, aux maîtres d’ouvrage et syndics de copropriété.

L’AQC, en concertation étroite avec les acteurs de la filière bâtiment et notamment la CAPEB, a mis à jour son classeur « 20 outils pour organiser la vie et le travail d'une entreprise dans chaque étape d'un chantier.

Les fiches contenues dans cette 5ème édition classeur balayent les 20 étapes capitales d’un chantier. Cette 5e édition des « 20 outils » a été repensée pour répondre plus spécifiquement aux objectifs des travaux de rénovation énergétique.

Les fiches ont pour but de permettre au professionnel d’une entreprise de s’organiser méthodiquement. Elles récapitulent l’essentiel des questions à se poser et des points à vérifier, depuis le premier contact avec le client jusqu’au procès-verbal de réception des travaux, en passant par l’organisation des travaux ou la réunion de lancement du chantier.

Chacun des outils est composé d’une fiche explicative rappelant l’importance de l’étape concernée, le destinataire de cette fiche ainsi que les points importants d’attention, et d’un outil pratique au format tableur ‘.xls » téléchargeable sur le site de l’AQC

L’AQC, dans le cadre de notre participation à cette 5ème édition, nous fait bénéficier d’un tarif préférentiel.

Le guide pratique “Métiers et filières de formation de l’artisanat du bâtiment” a été entièrement actualisé.

Le guide extension vitrée : les bonnes pratiques, interface entre les métiers de la maçonnerie, du carrelage et de la serrurerie métallerie est le fruit du travail commun de l'UNA Serrurerie Métallerie et de l’UNA Maçonnerie Carrelage aboutissant à la publication d’un ouvrage pratique richement illustré, rempli de conseils pratiques et de schémas explicatifs sur le traitement de points singuliers lors de la réalisation d’un espace tampon.

Ce guide liste les incidences majeures, sur la vie de l’entreprise et la situation des conjoints, issues de l’obligation pour les conjoints de choisir un statut : acquisition de droits propres, impact financier du choix en termes de charges sociales pour l’entreprise…

Résultat d’un important travail en commun et d’échanges riches entre les deux UNA, cette publication est un ouvrage pratique concernant le bâti et les chantiers où couvreurs et artisans des métiers de la Pierre sont amenés à travailler ensemble. Le guide « Couverture et Pierre : travailler ensemble pour un bâti durable», fait par des professionnels et pour des professionnels, fournit un grand nombre de conseils utiles au professionnel de la couverture comme des Métiers de la Pierre, afin de répondre toujours mieux aux défis exigeants d’un bâti durable.

Résultat d’un important travail en commun de l'UNA des Métiers de la Pierre et l'UNA des Métiers et Techniques du PLâtre et de l'Isolation avec l’appui du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction, cette publication est un ouvrage pratique et de référence concernant les escaliers sur voûte sarrasine. Le guide « Escaliers sur voûtes sarrasines » remet à l’honneur ces ouvrages de haute technicité et de haute tradition qui répondent si bien à la demande d’authenticité d’aujourd’hui.

Ce guide, fruit du travail de l'UNA des métiers de la Pierre, a été largement refondu et enrichi en informations et illustrations. Il s’agit d’un ouvrage de référence en la matière, fait par des professionnels pour des professionnels.

Bien organiser et maîtriser la coordination sur tous les chantiers quand apparaît un risque lié à la coactivité d’au moins deux entreprises. Reprise des différents aspects de la coordination de chantier, en abordant la définition, la désignation, la formation, ainsi que les missions du coordonnateur.

100 exemplaires

100 exemplaires.