Coronavirus : Après le 11 mai, le guide de l’OPPBTP reste d'actualité : c’est le document de référence qui conditionne et assure une reprise en toute sécurité !

[IMPORTANT : l'OPPBTP a mis à jour son guide en date du 27 mai 2020 => téléchargez la nouvelle version]

 

Dans ce contexte de Covid-19, la mise en œuvre de mesures de prévention protégeant la santé de vos salariés et de vos clients doit être une priorité absolue. Pour cela, l’entreprise doit appliquer et mettre en œuvre toutes les préconisations sanitaires contenues dans le guide de l’OPPBTP. Déconfinement ou pas, le guide s’applique !

 

Depuis le 11 mai, le pays amorce une phase de déconfinement très progressive. Toutefois, le guide de l’OPPBTP demeure plus que jamais d’actualité dans le BTP. Les recommandations sanitaires du guide font référence et conditionnent la reprise en permettant de travailler et d’intervenir sur les chantiers en toute sécurité. 

Ces nouvelles mesures de prévention requises dans la lutte contre la propagation du Covid-19 bouleversent les habitudes des personnels sur les chantiers. Il s’agit d’adopter de nouvelles façons de travailler et d’acquérir de nouveaux réflexes dans toutes les situations (travail en atelier, travail sur les chantiers) et avec les différentes typologies de public (clients particuliers, personnes à risques…).

Vous devez adapter vos pratiques, au cas par cas, chantier par chantier, métier par métier.

 

LE ROLE MAJEUR DU CHEF D’ENTREPRISE POUR APPLIQUER LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES DE L’OPPBTP ET GARANTIR LA SECURITE DES CHANTIERS

Dans le cadre du guide de l’OPPBTP, il est notamment demandé de désigner un « référent » Covid-19 au sein de l’entreprise. Dans une entreprise artisanale, il est souvent plus simple que le chef d’entreprise assume cette fonction.

Le référent Covid-19 a un rôle majeur : coordonner toutes les mesures à mettre en œuvre et les faire respecter tout en les adaptant à la réalité du terrain propre à chaque entreprise. Pour cela, il faut connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP, mais aussi d’être capable de les déployer dans toutes les situations.

 

Deux outils de formation gratuits pour vous aider :

  • La formation à distance Référent Covid-19 : mise en place sous la forme de classe virtuelle, cette formation de 2h30 est encadrée par un formateur de l’OPPBTP. Son objectif est de permettre à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d’utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l’aider à déployer un plan d’action Covid-19 dans son entreprise en mobilisant les équipes sur la gestion de ce risque. Plusieurs sessions nationales regroupant 15 personnes maximum sont organisées à partir du 14 mai et jusqu’à fin juin. Les référents qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne sur la plateforme de formation à distance de l’OPPBTP. 
  • Un module elearning Référent Covid-19 : cette formation de 15 minutes seulement permet à chaque référent de comprendre facilement l’essentiel de sa mission et de découvrir les outils opérationnels qui sont à sa disposition pour la mener à bien. Chaque référent peut y accéder en totale autonomie et quand il le souhaite sur le site préventionbtp.fr. Présenté de manière simple, il se compose de trois vidéos interactives suivies d’un quiz pour tester ses connaissances.

 

VOUS DEVEZ METTRE A JOUR VOTRE DOCUMENT UNIQUE POUR INTEGRER LE RISQUE COVID-19 DANS VOTRE ENTREPRISE

RAPPEL : l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques est impérative du fait du contexte sanitaire afin :

  • d’identifier les situations de travail sensibles d’un point de vue transmission / contamination dans le cadre de votre activité
  • de prévoir les mesures de prévention et les moyens de protection pour intervenir en toute sécurité 

 Zoom sur les outils mis en place par la CAPEB et l’IRIS-ST :

Pour en savoir plus :

https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Terrain/Outils/Covid-19-Aide-a-la-mise-a-jour-du-document-unique-et-du-plan-d-action

 

L’USAGE DU MASQUE DANS LE BTP EST PREVU DANS LE GUIDE

Les conditions d’utilisation des masques alternatifs dans le BTP exigent les ports du masque de protection respiratoire dans 3 situations de travail : 

  • travail à moins d’un mètre d’une autre personne,
  • intervention chez une personne à risque de santé,
  • intervention chez une personne malade.

Le guide distingue 4 types de masque et leurs différents usages (cf.pages 12 et 13 du Guide pour les détails d’usage et les caractéristiques).

  • masque de type à usage non-sanitaire de catégorie 1, 
  • masque FFP1. 

Destinés aux personnels amenés à travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé. Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.

  • masque chirurgical (type I, type II et type II-R)
    • Types I et II : Destiné aux personnels amenés à travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé. 
    • Type II-R : Destiné aux personnels amenés à travailler à intervenir chez une personne malade
  • masque de protection (FFP2 et FFP3) 

Destiné aux personnels amenés à se protéger à la fois d’un risque métier habituel et du Covid-19. Ils offrent une protection supérieure par rapport aux masques précités.

 

En résumé :

Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés sont les masques de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90%) « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure ».

En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.

 

CONSULTEZ LE GUIDE :

https://www.capeb.fr/www/capeb/media/guide-officiel-de-loppbtp-version-2-accord-gouvernement-le-10-avril-2020.pdf

 

 

ET BIENTÔT UNE NOUVELLE VERSION

La CAPEB participe activement aux cotes de l’OPPBTP à une nouvelle version du guide qui est en cours de rédaction afin de mieux coller à la réalité du terrain et au quotidien des artisans