Coronavirus : Une nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Avec le déconfinement amorcé le 11 mai dernier, les recommandations sanitaires édictées par les pouvoirs publics ont évolué pour permettre aux professionnels d’accélérer progressivement la reprise de l’activité. Ainsi, l’OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Des précisions sont apportées sur le travail des apprentis, les conditions de nettoyage, l'utilisation des écrans faciaux ou encore des masques…

Le guide de l’OPPBTP a joué un rôle un rôle important dans la reprise de l’activité dans le BTP en donnant un cadre général et des recommandations précises afin de relancer les chantiers en toute sécurité.

Quels sont les changements principaux

Cette troisième version signifie plusieurs évolutions importantes (attention : liste non exhaustive) :

• la fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs : avec la reprise de l’ensemble des activités, le retour des stagiaires et apprentis sur les chantiers est recommandé pour favoriser le maintien de la formation dans le respect des précautions sanitaires.
  • l’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection : l’OPPBTP valorise l’utilisation de cet accessoire qui peut offrir un plus grand confort de travail.
  • des précisions sur les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers : mêmes si elles ne sont toujours pas recommandées par le Haut Conseil de Santé Publique, il est admis que les entreprises, par mesure de précaution, puissent les pratiquer à l’encontre des personnes entrant sur leur site ou sur leur chantier. Dans ce cas, il faut se référer aux recommandations du Protocole national de déconfinement.
  • la simplification des procédures de nettoyage : les consignes initiales étaient calquées sur celles des environnements de soin, qui recommandaient donc une désinfection complète à une fréquence très élevée. L’avis du Haut Conseil de Santé Publique et le guide de déconfinement permettent d’alléger les procédures pour les activités du BTP. Sans présence avérée du virus, un nettoyage quotidien avec des produits détergents habituels suffit.
  • la prise en compte du port du masque et des écrans étanches dans les véhicules si besoin : il est précisé que l’emploi d’écrans étanches, installés par ou selon une procédure fournie par des installateurs automobiles agréés, permet de respecter la distance minimale d’un mètre.
  • la possibilité de réemploi des cartouches de masques : quand elles sont utilisées uniquement contre le Covid-19, les cartouches peuvent être réutilisées. Elles sont alors nettoyées et stockées dans un sac propre, au sec, les orifices fermés avec l’opercule prévu à cet effet.

N’oubliez pas, ce guide est le document de référence pour les entreprises du BTP !

Téléchargez ici la nouvelle version du guide