Coronavirus : une nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP - 9 Juillet 2020

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a engagé un allègement progressif des recommandations sanitaires pour les entreprises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’OPPBTP publie la quatrième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction afin de l’adapter aux nouvelles règles en vigueur. Au menu des évolutions présentées : coactivité, déplacements, conseils en cas de forte chaleur, règles de distanciation…

À la suite de la publication du nouveau protocole sanitaire du 24 juin dernier pour les entreprises, les recommandations évoluent pour faciliter la reprise de l’activité tout en protégeant la santé des salariés.

L’OPPBTP publie donc une nouvelle révision de son guide de préconisations de sécurité sanitaire le bâtiment et la construction.

 

Quelles sont principales évolutions de cette quatrième version ? 

 

- Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale d’un mètre, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, le port du masque…

 - La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.

 - La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.

 - Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.

 - Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4 m². À défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.

 - Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.

 - La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes. 

 

 Télécharger le guide actualisé (V4)

 https://telechargement.preventionbtp.fr/file/GUIDE-DE-PRECONISATIONS-COVID-19-OPPBTP.pdf 

 
 En outre, plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition (en plus de la mise à jour de la boîte à outils Covid-19 de l’OPPBTP).

 - une affiche Covid et canicule

 - trois fiches conseil portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

 

Consultez la boîte à outils

 https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Dossiers-prevention/Covid-19-Preconisations-de-securite-sanitaire-pour-les-chantiers-du-BTP/La-boite-a-outils-Covid-19