Coronavirus : Stock préventif de masques de protection pour prévenir les contaminations au covid-19

Si les mesures sanitaires exceptionnelles ont permis de maîtriser l’épidémie de COVID-19, la circulation du virus se poursuit sur le territoire et les dernières données sanitaires invitent à maintenir un état de vigilance fort dans l’application des gestes barrières dont le port du masque de protection respiratoire.

 

Dans une circulaire en date du 23 juillet 2020, le Gouvernement recommande aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines en vue de maintenir leur activité et d’éviter une nouvelle tension des circuits d’approvisionnement des masques de protection, en cas d’une éventuelle reprise de l’épidémie.

La note recommande d’évaluer ce stock en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes ne peut pas être garantie. Elle rappelle également que l’employeur peut décider de généraliser le port collectif du masque au sein de son entreprise en complément des gestes barrières.

Il apparaît donc souhaitable que les entreprise puissent évaluer l’opportunité de se constituer, sans attendre, un tel stock en se procurant  :
- Soit des masques textiles lavables à filtration garantie - catégorie 1 (masque grand public)
- Soit des masques de type chirurgical conformes aux normes européennes.

Pour rappel, le CAPEB du Nord offre la possibilité de passer des commandes de masques, pour en savoir contactez-nous au 03 20 99 70 84

_______________________________
A noter que l’activité de certaines entreprises peut nécessiter le port d’un masque FFP2 ou FFP3 ou de protection supérieure en tant qu’équipement de protection individuelle. Ces derniers protègent également du risque COVID-19.