Découvrez le nouveau dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME »

L’ADEME vient de lancer un nouveau dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » qui propose de nouvelles aides financières simplifiées pour accompagner les TPE et PME qui souhaitent accélérer dans leur transition énergétique.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance national, a pour objectif d’aider les entreprises à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et des actions concrètes.

Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, alors ce dispositif peut vous intéresser !

L’ADEME lance un dispositif simplifié de financement pour les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique.

Ce dispositif permet de financer, sur la base de forfaits clairement définis, plus de soixante actions possibles, qu’il s’agisse d’investissements et d’études : par ex. acquisition véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

Les aides sont généralement forfaitaires. Elles peuvent être servies sur devis ou sans, le tout avec des contraintes d’inscription réduites.

Bon à savoir :

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…).

À noter que les auto-entrepreneurs sont exclus du dispositif.


FOCUS SUR LES TRAVAUX

Les domaines concernés sont :

  • Les travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments des entreprises portant notamment sur les éclairages.
  • Le transport durable avec l’achat de véhicules électriques (VL, fourgonnette, plus de 6m3) en remplacement de véhicule thermique.
  • Les travaux liés à l’économie circulaire et aux déchets avec l’achat de compacteurs carton, de concasseurs, de contenants déchets par lots (big bag, caisses palettes, bacs à roulettes, bennes compartimentées…)….ou l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie.

Bon à savoir :

Il est possible de cumuler des aides liées aux différents thèmes.

Pour évaluer le montant des aides susceptibles d’être obtenues, vous devez créer un compte et apporter des informations minimales concernant votre entreprise.



Pour en savoir plus :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme


N’hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale !


La CAPEB a été consultée, en tant qu’organisation professionnelle, sur les aides susceptibles de concerner les entreprises artisanales du bâtiment.

Même si toutes nos propositions n’ont pas été prises en compte, l’ensemble reste intéressant pour les entreprises.

Pour le moment, l’aide est limitée à l’année 2021.