Alors que le déconfinement vient d’enclencher sa deuxième étape ce 19 mai, l’OPPBTP publie une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations sanitaires. Elle fait suite à la parution d’une version actualisée il y a quelques jours du protocole sanitaire par le ministère du Travail. Concrètement, il n’y a pas de grands bouleversements mais quelques rappels à destination des entreprises et des salariés. Dans un contexte où la situation sanitaire s’améliore nettement mais où le risque épidémique reste élevé du fait d’une (toujours) importante circulation du virus, il s’agit de faire en sorte que les chacun reste mobilisé sur l’absolue nécessité de se protéger contre la Covid-19. Cela passe notamment par l’importance de la ventilation comme mesure essentielle de prévention mais aussi par la possibilité de réaliser des autotests, sans oublier la vaccination qui est encouragée.
Une nouvelle version du guide de l’OPPBTP qui intègre, en conformité avec les recommandations sanitaires du ministère du Travail, les modifications suivantes :
- L’aération est une mesure essentielle de prévention. Il est donc fortement recommandé d’aérer par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures). Une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) est à privilégier. Sinon, il faut s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.
- Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés, si elles le souhaitent, des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé.
- La vaccination des salariés et des employeurs est encouragée dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale. La vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. Elle peut être réalisée par les services de santé au travail ; dans ce cas le salarié peut s’absenter sur ses heures de travail après avoir informé son employeur de son absence pour visite médicale, sans avoir à en préciser le motif. Les salariés en situation d’affection de longue durée (ALD) bénéficient d’une autorisation d’absence pour cette vaccination. Dans tous les autres cas, les employeurs sont incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.
Sur ce point, il est à noter que le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture de la vaccination pour tous les plus de 18 ans dès le 31 mai prochain au lieu du 15 juin prévu à l’origine.
Concrètement, à partir de cette date, toute personne souhaitant se faire vacciner pourra le faire en prenant rendez-vous ou en se rendant dans un centre de vaccination (sans critères d’âge ou de comorbidités).
De manière plus générale, l’OPPBTP rappelle l’importance de maintenir les gestes barrières, y compris le lavage des mains.
Pour finir, il n’y a aucune évolution sur le télétravail qui doit rester la règle pour les postes le permettant. Un « assouplissement » est annoncé au 9 juin prochain au moment de la 3e étape du déconfinement.
Téléchargez le guide de l'OPPBTP
Pour tout savoir sur le déconfinement : Téléchargez notre tableau récapitulatif