La CAPEB, c'est un réseau, structuré et efficace, présent sur tout le territoire afin de représenter, défendre et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment.

Représentant près d’un million d’actifs, l’artisanat du bâtiment est un acteur majeur de la vie économique et sociale. Il a donc toute sa place au sein du dialogue social tant professionnel, qu’interprofessionnel.

Ouverture du statut de conjoint collaborateur aux conjoints titulaires d'un PACS, obtention du rattachement obligatoire du conjoint à un statut, cotisation vieillesse pour tous les conjoints collaborateurs, ou encore obtention des prestations maternité pour les conjoints collaborateur...

Les dérives constatées dans la mise en oeuvre de la Directive Détachement des travailleurs ont entraîné un afflux de « faux indépendants » sur notre territoire et de salariés détachés à bas coût. Entre 2004 et 2015, ce nombre a été multiplié par plus de dix.

- Les marchés publics

- Les contrats globaux

- Le patrimoine

- L'efficacité énergétique / RGE