Promouvoir et défendre les métiers de l'artisanat du bâtiment

- Sensibiliser les plus jeunes aux métiers du bâtiment

- Promouvoir la mixité dans les métiers du bâtiment

- Valoriser l'artisanat du bâtiment auprès du grand public

Sensibiliser les plus jeunes aux métiers du bâtiment

La sensibilisation des plus jeunes aux métiers du bâtiment se fait au travers de différentes actions dont certaines bénéficient du soutien du Ministère de l’Education Nationale. La CAPEB sensibilise chaque année près de 18 000 jeunes aux métiers du bâtiment. Tous les ans, le FNPCA réalise des actions de promotion des métiers de l'artisanat dont le bâtiment. La CAPEB participe activement à la gestion des CFA du bâtiment et du CCCA-BTP. Développer l’intérêt des jeunes suppose aussi de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs publics de l’orientation, avec l’appui des conseillers de l’enseignement technologique. Pour cela la CAPEB s’engage !

La CAPEB demande aux Pouvoirs publics de pérenniser les dispositifs d'accompagnement financier des entreprises qui forment des apprentis.

La CAPEB demande également que l'orientation des jeunes se fasse en fonction de leurs aspirations et des besoins des métiers au sein des services publics de l'orientation, gérée par tous les acteurs concernés (Education Nationale, Régions, Partenaires sociaux...).

Promouvoir la mixité dans les métiers du bâtiment

Depuis 10 ans, la CAPEB organise le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » à destination des collégiens pour dire « Stop aux clichés » quant à la présence des femmes dans les métiers du bâtiment.

Cette opération reçoit le soutien du Ministère de la Famille, de la cohésion sociale et des Droits des Femmes, du Ministère de l’Education Nationale, de Garance et de PRO BTP.

Valoriser l'artisanat du bâtiment auprès du grand public

L’artisanat du bâtiment a de nombreux atouts, à commencer par son rôle d’ascenseur social évident. Pourtant, les réalités du secteur restent encore bien souvent ignorées du grand public. Les campagnes du FNPCA (Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat) contribuent à y remédier, au travers du slogan : « L’artisanat, première entreprise de France »

Ces campagnes ont un impact positif sur la perception de l’artisanat du bâtiment par les Français, et notamment les plus jeunes. Elles doivent être poursuivies.

A cet égard, la CAPEB ne pourrait comprendre une remise en cause de ce dispositif qui permet, au travers d'une mutualisation de l'ensemble des entreprises, de financer ces actions de promotion d'envergure.